La mesure du CO2 expiré est un marqueur non invasif du rapport entre le transport et la consommation en oxygène lors de la réanimation hémodynamique de patients - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était de démontrer que les variations du CO2 expiré (EtCO2) sont corrélées à celles du rapport entre le transport artériel en oxygène (TaO2) et la consommation artériel en oxygène (VO2) lors d’une expansion volumique (EV). Dans un deuxième temps nous avons testé la capacité des variations de l’EtCO2 à prédire une amélioration de l’extraction en oxygène (EO2) de plus de 10 % avec l’EV.
Matériel et méthodes |
Cinquante-et-un patients ont été prospectivement inclus dans le service de réanimation CTV du CHU d’Amiens. Tous les patients étaient intubés-ventilés en mode contrôlé et adapté au respirateur. L’EtCO2, les paramètres hémodynamiques (débit cardiaque (Dc), fréquence cardiaque (Fc), pression artérielle moyenne (PAM)), les gaz du sang artériel et veineux étaient mesurés avant/après EV par 500mL de Ringer lactate sur 10minutes. La TaO2, la VO2 et l’EO2 étaient calculés à partir des gaz du sang. Les patients EtCO2-répondeurs étaient définis par une augmentation de plus de 3 % (seuil supérieur au least significant change) de l’EtCO2 avec l’EV. Les patients répondeurs à l’EV étaient définis par une augmentation de plus de 15 % du volume d’éjection systolique (VES) avec l’EV.
Résultats |
Vingt-huit (55 %) patients étaient EtCO2-répondeurs avec une augmentation moyenne de 6 % (5–7). Tous les patients EtCO2-répondeurs étaient VES-répondeurs. Vingt-trois patients étaient EtCO2-non-répondeurs avec une variation moyenne de −1 % [−3–0]) pendant l’EV. Dix-huit des patients EtCO2-non-répondeurs étaient VES répondeurs et 5 étaient VES non-répondeurs. Dans le groupe EtCO2–non-répondeur, l’EV augmentaient significativement la pression artérielle moyenne (PAM), le Dc, la TaO2 et la VO2 sans modifier l’EO2. Dans le groupe EtCO2-répondeur, l’EV augmentait la PAM, le Dc, l’EtCO2, la TaO2 et diminuait l’EO2. Les variations de l’EtCO2 étaient corrélées avec celles du Dc, TaO2, VO2, et de l’EO2 (p<0,05). Une variation de plus de 3 % de l’EtCO2 avec l’EV prédisait une diminution de plus de 10 % de l’EO2 avec une AUC de 0,88 [IC 95 % : 0,77–0,96 ; p<0,0001).
Discussion |
Lors d’une EV, les variations de l’EtCO2 reflétaient celles de l’EO2 en réponse à une augmentation du TaO2. Les variations de l’EtCO2 pourraient être utilisées comme un indicateur non invasif des variations du rapport TaO2/VO2 lors d’une EV.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A136-A137 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?